clotilde valter site

Parcours de Clotilde Valter

Engagée au service de l'intérêt général
Née le 24 juin 1962 à Béthune dans le Pas de Calais, j'ai suivi ma scolarité dans le Nord où j'ai passé mon baccalauréat en 1980. J'ai intégré l’Ecole Nationale d'Administration en 1984 après mon diplôme de l’Institut d'Etudes Politiques de Paris.
En juin 1987, j'intègre l’Inspection générale de l’administration auprès du Ministre de l’Intérieur et rejoins le cabinet de Lionel JOSPIN, Ministre de l’Education nationale en 1991.

Sous-directrice de la programmation et des études à la Direction financière du Ministère de l’Intérieur en 1993, je deviens après les législatives de 1997, conseillère du Premier ministre Lionel JOSPIN jusqu’en 2002.
Engagée pour notre territoire
Elue conseillère municipale de Lisieux en mars 2001, et candidate aux élections législatives de 2002, je suis élue Conseillère générale du Calvados en mars 2004.

Présidente depuis 2009 de l’Union Départementale des Elus Socialistes et Républicains du Calvados,je suis réélue conseillère générale en mars 2011 et deviens alors présidente du Groupe Socialiste et Radical.
Députée de la 3ème circonscription du Calvados à l'issue des élections législatives de juin 2012, je me mets en conformité avec les règles relatives au cumul des mandats en quittant mon mandat de Conseillère Municipale de Lisieux. A l’Assemblée Nationale, je siège à la Commission des Affaires économiques.

En 2015, afin de pouvoir me consacrer pleinement à mon activité parlementaire à l'Assemblée nationale et en circonscription, je ne me représente pas aux élections départementales.
En juin 2015, le Président de la République m'a fait l'honneur de me confier la responsabilité de Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargée de la Réforme de l'Etat et de la simplification.

En février 2016, de nouvelles fonctions m'ont été confiées "la formation professionnelle et l'apprentissage".